La FIM et l’Onisep récompensent les lauréats du concours « De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques »
Les prix du concours « De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques » seront remis le 25 mars prochain à la Maison de la mécanique. Ce concours destiné à faire connaitre l’industrie de la mécanique et ses métiers, s’adressait aux classes de collèges (4e et 3e) et de lycées.
Lancé en septembre 2014 par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et l’Onisep, le concours « De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques » était ouvert aux collégiens-ennes de 4e et de 3e et aux lycéens-ennes. Ce concours visait à faire découvrir une industrie mécanique innovante, recouvrant de multiples métiers et dont les produits sont omniprésents dans notre quotidien.
Il proposait aux élèves encadrés par leurs enseignants de travailler sur un objet de leur choix (l’éolienne, la crème solaire, le train, …),de présenter sous la forme de pages web, blogs,de diaporamas les différentes étapes de fabrication de cet objet, de la conception jusqu’à la maintenance, en passant par la production et la commercialisation. Ils devaient également imaginer l’évolution du produit dans les 50 ans à venir.
Cette compétition permet de faire comprendre aux jeunes où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet, de mettre en avant les parcours de formation des professionnels et les métiers associés à ce secteur.
Les lauréats désignés par jury, composé de représentants de l’Onisep et de la FIM, se verront remettre un casque audio et un voyage d’une journée à Paris. Les prix seront remis à la Maison de la Mécanique en présence d’Yves Fiorda, vice-président de la FIM en charge de la formation et de la communication et de George Asseraf, directeur de l’Onisep.