La Fabrique présente ses travaux aux Journée de l’économie de Lyon
« Reconstruire la confiance » : tel était le thème de la 6e édition des Journées de l’économie (Jéco), du 14 au 16 novembre. La Fabrique de l’industrie y a présenté sa dernière note intitulée A quoi servent les filières ?.
Ces Journées, placées sous le haut-patronage de l’Assemblée nationale, ont rassemblé des économistes, chercheurs, enseignants, étudiants et lycéens, chefs d’entreprise, représentants de syndicats, membres d’associations, acteurs des collectivités locales et journalistes pour débattre des questions économiques d’actualité et pour réfléchir aux outils permettant de « (re)penser l’avenir ». Les échanges ont pris la forme de tables rondes et ateliers nombreux, en différents sites de la ville de Lyon. La Fabrique y a présenté ses travaux au cours de la session « Faut-il une politique de filières industrielles ? », le 15 novembre.
Aux côtés de Louisa Toubal, chef de projet à La Fabrique de l’industrie et co-auteure de la note A quoi servent les filières ?, cette table ronde animée par le journaliste Philippe Mabille a réuni Gabriel Colletis (professeur d’économie à l’université de Toulouse 1), Benjamin Gallezot (adjoint au directeur général de la DGCIS), Dorothée Kohler (coach et consultante en stratégie), Hervé Lebrun (directeur d’usine chez Sanofi) et Bernard Million-Rousseau (directeur général de la Plateforme de la filière automobile).
Si tous les participants se sont accordés sur le rôle essentiel de la politique de filières pour renforcer la solidarité inter-entreprises, les quatorze filières identifiées par le ministre du Redressement productif ont néanmoins suscité plusieurs interrogations. Cette approche, mobilisatrice à certains égards, ne risque-t-elle pas de cantonner l’action politique dans un cadre restrictif ? En particulier, exclut-elle les entreprises multi-filières ou encore celles pratiquant des fertilisations croisées dans le cadre des pôles de compétitivité ? Que nous apprend l’examen de la politique industrielle allemande, qui n’est pas basée sur une représentation de l’économie en filières ?
Retrouvez la publication A quoi servent les filières ?, de Thibaut Bidet-Mayer et Louisa Toubal (2013) en cliquant (ici)
Les JECO en bref
Les Journées sont un événement grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques. Elles impliquent pendant trois jours des acteurs économiques de haut niveau : économistes, chercheurs, praticiens, chefs d’entreprises de toutes tailles et bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias. (http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p0)
En attendant la septième édition 2014, vous pouvez retrouver les vidéos et documents des dernières journées de l’économie sur le site touteconomie.org.