Fortes augmentations de salaires pour les employés chinois de Foxconn
Mis en cause pour le traitement de ses salariés, le fabricant taïwanais, qui produit notamment les iPhone et iPad, réagit en augmentant significativement les salaires de ses employés chinois.
Foxconn Technology a annoncé en fin de semaine dernière qu’il allait augmenter significativement les salaires de ses employés en Chine. L’entreprise indique que, pour une large part d’entre eux, les salaires augmenteront immédiatement de 16 à 25 % pour atteindre environ 400 dollars par mois avant heures supplémentaires.
Foxconn technology est l’entreprise taïwanaise qui produit la majeure partie des appareils électroniques conçus par Apple, Dell, Hewlett Packard et la plupart des autres fabricants américains. Elle compte plus d’un million de salariés. Ses pratiques vis-à-vis de ses salariés avaient été gravement mises en cause dans un article de New York Times qui avait fait beaucoup de bruit à la fin du mois dernier.
Dans le même temps, l’entreprise a annoncé une réduction des quantités d’heures supplémentaires dans ses usines. De quoi satisfaire les groupes de défense des travailleurs qui, depuis des années, disent que Foxconn viole les lois du travail, notamment en imposant à ses salariés un nombre excessif d’heures supplémentaires.
Apple, mis en cause dans l’article du New York Times, a par ailleurs annoncé que l’association indépendante Fair Labor avait été mandatée pour mener un audit de ses fournisseurs, en Chine et dans d’autres pays. L’association a d’ores et déjà commencé son inspection des usines de Foxconn en Chine.
Apple et Foxconn nient tout mauvais traitement infligés aux salariés mais Apple reconnaît que, selon ses propres audits, certains de ses fournisseurs violent le code de conduite qu’elle impose à ses fournisseurs, notamment en ce qui concerne le travail des enfants, les heures supplémentaires imposées aux employés, et les conditions de travail, en particulier l’exposition à des substances dangereuses ou toxiques.
Selon Bloomberg News, les auditeurs de l’association Fair Labor auraient déclaré récemment qu’ils avaient déjà mis en évidence des « tonnes de problèmes » chez Foxconn.