Des instituts sondent les jeunes sur les métiers de l’industrie

L’Ifop a publié le 12 novembre dernier, pour le compte de l’institut Lilly, une étude sur les jeunes et les métiers de l’industrie. L’occasion pour La Fabrique de l’industrie de revenir sur les principaux sondages réalisés cette année sur la question.

Selon cette étude, 48 % des jeunes interrogés se voient travailler dans l’industrie, à comparer avec le secteur des services et la fonction publique, qui attirent respectivement 72 % et 63 % des 18-25 ans. On note cependant que l’attractivité des métiers industriels est beaucoup plus forte que celle du secteur agricole (21 %). Les préjugés liés à l’industrie restent tenaces : on retrouve parmi les qualificatifs que lui associent les jeunes les mots « travail à la chaîne » (85 %), « pénibilité » (81 %), « saleté » (55 %), etc.

En dépit de ce regard négatif, l’industrie reste toutefois perçue comme un secteur de « haute technicité » (80 %), synonyme d’« innovation » (75 %) et de « qualification » (68 %).

Des efforts restent donc à faire en termes d’information sur les métiers industriels. D’ailleurs, 55 % des personnes interrogées s’estiment « assez mal informées » sur les filières scolaires et universitaires menant à ces métiers. Un point positif néanmoins : plus de la moitié d’entre eux aimerait en savoir davantage.

Loin d’être isolés, ces résultats ont été mis en lumière par de nombreuses autres enquêtes. L’étude menée par OpinionWay pour Arts et Métiers ParisTech en mars 2013 révèle que les secteurs les plus attractifs pour les jeunes ayant déclaré vouloir travailler dans l’industrie sont les industries de haute technologie (équipements électriques, électroniques et numériques, pour 42 %) ou celles bénéficiant d’une image valorisante comme les énergies renouvelables (49 %) et la construction aéronautique et spatiale (40 %).

Cette enquête propose une segmentation de ses résultats en fonction des filières de formation suivies par les jeunes. Ceci nous apprend que les bacheliers des sections technologiques ont une image plus positive de l’industrie que les bacheliers scientifiques. Ils sont par exemple 76 % à estimer que l’industrie « propose des métiers d’avenir », contre 64 % pour les lycéens de Bac S.

Par ailleurs, une étude de l’AFDET montre que les collégiens de 15 ans ont une image particulièrement faussée de l’industrie. Ils sont ainsi plus de 40 % à associer les termes « ouvrier » et « employé » aux métiers industriels. Seulement 14 % d’entre eux envisagent de s’orienter vers une formation conduisant à un métier industriel et 11 % d’exercer un métier industriel.

Une des solutions proposées pour améliorer l’image de l’industrie auprès des jeunes consiste à rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’école. Un récente étude menée par OpinionWay pour le Réseau national des entreprises pour l’égalité des chances révèle que, pour 71% des enseignants, l’entreprise n’est pas assez présente à l’école. Ils sont même 74% à considérer qu’obliger l’ensemble des enseignants à suivre un stage au sein d’une entreprise serait une bonne chose afin de mieux connaître la réalité de l’entreprise.

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

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