Darégal un empire mondial des herbes aromatiques culinaires

Compte-rendu des séminaires aventures industrielles 2013.

En 1974‚ Luc Darbonne rejoint l’entreprise familiale spécialisée dans la production de plants d’asperges et dans la déshydratation de plantes aromatiques et médicinales. En 1976‚ il décide de se lancer dans la surgélation des herbes aromatiques et met au point un procédé permettant de conserver les qualités organoleptiques des aromates, dont il dépose le brevet. Son premier client est un voisin qui vient d’ouvrir son premier magasin, Picard‚ ce qui va lancer ses produits. Par la suite‚ les industriels de l’agroalimentaire se convertissent tour à tour. Darégal possède aujourd’hui 70 % du marché mondial et réalise 72 % de ses ventes hors de France. Pour Luc Darbonne‚ il faut innover sans cesse si l’on veut mener la course en tête et 3 % de son chiffre d’affaires est dépensé en R&D. Représentant la quatrième génération de la famille‚ il est soucieux que la suivante assure la pérennité de l’entreprise‚ ce qui suppose une gouvernance familiale appropriée… Président du Family Business Network France‚ il œuvre pour la valorisation des entreprises familiales‚ qui permettent un ancrage régional et dont la solidité économique est basée sur le long terme.

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous souhaitez partager votre point de vue sur une problématique industrielle ? Contactez-nous en nous proposant un sujet et un texte court.

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Compte-rendu
En savoir plus
Pour réagir