L’étonnante résurrection de l’entreprise Bohin

Compte rendu de la séance du 21 février 2019 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Didier VRAC

En 1990, Didier Vrac est recruté comme directeur des achats chez Bohin, entreprise de fabrication d’aiguilles dirigée par la même famille depuis six générations. Son dernier patron, pensant le déclin inéluctable, la laisse aller à la liquidation judiciaire. Refusant de se retrouver au chômage, Didier Vrac rachète l’entreprise, déplace le coûteux siège social parisien dans les locaux de l’usine située en Normandie et se lance dans le développement de l’export. Aux États-Unis, il découvre une niche florissante, le marché du patchwork, une technique de couture pratiquée par une clientèle aisée et raffinée.

En n’hésitant pas à présenter des stands dans les salons professionnels aussi bien que dans ceux destinés au grand public, il fait acquérir à Bohin ses lettres de noblesses aux États-Unis, ce qui rejaillit sur la notoriété et le succès de la marque en France.

Pour renforcer encore cette notoriété, il ouvre, en 2014, un musée dans les locaux de l’usine, avec l’appui des collectivités locales, avant de céder à son tour l’entreprise à une salariée, en 2017.

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