Valorisation de la chaleur solaire pour les procédés industriels
Le secteur industriel doit innover pour limiter son impact environnemental, tout en restant compétitif. Le travail de Christophe montre qu’une solution de chaleur solaire permet à un industriel du secteur agroalimentaire de réduire sensiblement sa consommation en énergie fossile, et donc ses émissions de CO2 et sa facture énergétique.
Le chauffage représente plus de 50 % de la consommation d’énergie finale dans le monde selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Pourtant, les énergies renouvelables – en majorité la biomasse – ne produisent qu’environ 10 % de la chaleur consommée dans le secteur industriel. Il existe pourtant des technologies performantes pour produire de la chaleur à des niveaux de température compatibles avec les besoins de l’industrie ; mais le solaire thermique est encore peu utilisé.
L’industrie réunionnaise est très concentrée dans le secteur agroalimentaire, le plus important consommateur de chaleur d’après les études de l’AIE. Christophe a donc analysé la possibilité d’utiliser l’énergie solaire dans une usine de produits laitiers de Sorélait-Danone, située dans la ville réunionnaise du Port. Il a modélisé les éléments constitutifs de l’usine, aujourd’hui alimentée par une chaudière au fioul produisant de la vapeur à 165°C. Après validation du modèle par une campagne de mesures, il a cherché à intégrer au système existant une boucle de production de chaleur solaire, en identifiant différents scénarios. Les simulations montrent que, dans le meilleur cas, l’installation d’un champ de capteurs solaires thermiques de 600 m² pourrait réduire la consommation de fioul de près de 25 %.
Intérêt pour l’industrie
Le secteur industriel doit innover pour limiter son impact environnemental, tout en restant compétitif. Le travail de Christophe montre qu’une solution de chaleur solaire permet à un industriel du secteur agro-alimentaire de réduire sensiblement sa consommation en énergie fossile, et donc ses émissions de CO2 et sa facture énergétique. Des subventions publiques sont toutefois nécessaires pour diminuer le temps de retour de l’investissement à réaliser.