L’investissement immatériel des entreprises françaises – Lunch seminar de l’OFCE
- OFCE
- OFCE / 10 Place de Catalogne 75014 Paris
Lunch seminar de l’OFCE : investissement immatériel des entreprises françaises.
L’investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d’un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance. Or, malgré un niveau d’investissement plus élevé ces dix dernières années que celui de la plupart de leurs homologues européennes, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu
Après la parution en octobre 2018 de la note « L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?« , Caroline Mini (La Fabrique de l’industrie) et Sarah Guillou (OFCE), deux des autrices, présentent les résultats intermédiaires du deuxième volet de leurs recherches, dont la publication est prévue en décembre 2019.
Elles s’attacheront lors de cette séance à décortiquer l’investissement immatériel des entreprises françaises, après avoir précédemment constaté que ces dernières investissent plus que leurs homologues européennes en la matière. Elles investissent comparativement moins dans les machines et équipements, ce qui pourrait expliquer une moindre performance de l’outil de production français.