L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?
Les entreprises françaises investissent plus, et depuis longtemps, que leurs homologues européennes. Pourtant, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? C’est justement à cette question que vont tenter de répondre La Fabrique de l’industrie et France Stratégie avec une analyse des investissements des entreprises européennes et françaises depuis 1995.
L’investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d’un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance. Or, malgré un niveau d’investissement plus élevé ces dix dernières années que celui de la plupart de leurs homologues européennes, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
Cette Note élaborée par La Fabrique de l’industrie et France Stratégie examine de façon détaillée la nature des investissements des entreprises françaises et européennes depuis 1995.
Il en ressort que les entreprises françaises investissent beaucoup plus dans l’immatériel (logiciels, bases de données, R&D…) que leurs homologues européennes. En revanche, elles investissent comparativement moins dans les machines et équipements, ce qui pourrait expliquer une moindre performance de l’outil de production français.
Cette Note s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre la répartition de l’investissement des entreprises françaises et ses effets sur la performance économique de notre pays.
Pour commander la Note aux presses des Mines : cliquez ici.