Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur

Un groupe de travail recueille et analyse l’expérience d’entreprises ayant investi dans les technologies de l’entreprise du futur. L’objectif est d’identifier des pratiques inspirantes, en cherchant à mettre en évidence les éléments de contexte qui ont facilité leur succès ou leur échec.

Un groupe de travail lancé au printemps 2018 a recueilli et analysé les expériences d’une quinzaine d’entreprises ayant investi avec succès dans les technologies de l’entreprise du futur.

Selon l’étude, les transformations ayant le mieux permis de renforcer la compétitivité et l’agilité des entreprises sont fondées sur la construction d’un climat de confiance dans lequel les salariés développent leur autonomie et leur « pouvoir d’agir », réfléchissent à l’amélioration des processus de production (lean) et sont associés à l’intégration des nouvelles technologies.

Le modèle CALT (confiance, autonomie, lean, technologies) doit évidemment être adapté au contexte spécifique de chaque entreprise. Il débouche sur le concept de design du travail : de même que l’intégration de l’expérience de l’utilisateur permet de concevoir les produits créateurs de valeur, l’expérience des opérateurs doit être intégrée dans la conception des processus de production.

Un ouvrage a été publié en septembre 2019 : “Organisation et compétences dans l’usine du futur : vers un design du travail ?”, ainsi qu’un livret en résumant le contenu « Pour un design du travail ». Tous deux sont disponibles en ligne sur notre site ou aux Presses des mines.

Le travail se poursuit en 2020 autour de l’approfondissement de premières expériences de design du travail.

Animateurs :

  • François Pellerin, président du groupe de travail (animateur du projet Usine du futur en Nouvelle-Aquitaine, ancien directeur de l’établissement de Bordes de Turboméca)
  • Marie-Laure Cahier, rapporteur du groupe de travail (auteur, conseil éditorial)

Mots clés :

  • Organisation du travail
  • Conduite du changement
  • Innovation
  • Talents, compétences, formation

Diffusion :

Les ouvrages ont fait l’objet de nombreuses publications ou recensions dans Le Monde, Les Echos, L’Usine nouvelle ici et ici, Metis Europe, Medium, LinkedIn, Cap Métiers, AEF Info, Inffo formation, Futuribles, Randstad… et de nombreuses présentations et discussions publiques. Ils feront l’objet d’un atelier aux Entretiens de Toulouse.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Chaire FIT^2
En savoir plus
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur"
En savoir plus
Téléchargez la Note "Organisation et compétences dans l'usine du futur"
En savoir plus
Téléchargez le livret "Pour un design du travail"
En savoir plus
Pour réagir