Comment bâtir l’avenir économique des territoires ?
- Les Voix de l'économie
- Nouveau Siècle / 17 Place Pierre Mendès France, 59800 Lille
Dans le cadre des Voix de l’économie,
17 think tanks vous invitent à une rencontre-débat
dans la région Hauts-de-France :
Comment bâtir l’avenir économique des territoires ?
le 26 mai 2018 de 14h à 18h
au Nouveau Siècle
Place Pierre Mendès France, 59800 Lille
Ces rencontres, organisées à tour de rôle en binôme ou en trinôme par les différents think tanks* se déclinent à présent sur tout le territoire. L’édition de Lille, qui se tient le 26 mai 2018, est coordonnée par l’Institut de l’entreprise, La Fabrique de l’industrie et Coe-Rexecode.
Accueil à partir de 13h15
14h00 : Ouverture par Xavier Bertrand, président du Conseil régional, et par Philippe Vasseur, président de la mission Rev3, Hauts-de-France
14h20 : Première session
« Tirer parti des grandes transformations »
Battle 1 : Pas de métropole, pas d’avenir ?
Dynamiques en créations d’emplois et d’activités nouvelles, les « métropoles » sont souvent désignées comme les espaces gagnants de la mondialisation. Les grands centres urbains se développent-ils au détriment de leur périphérie ? Doivent-ils nécessairement concentrer des lieux de pouvoir ? Peut-on imaginer plusieurs schémas de développement ? Les territoires moins denses sont-ils condamnés au déclin ?
Intervenants : Génération Libre (Quentin Comet), Fondation Travailler autrement (Patrick Levy Waitz)
Battle 2 : Tous les territoires sont-ils égaux devant la mondialisation ?
La concurrence étrangère affecte très différemment les territoires, selon leur spécialisation. Certains territoires sont-ils perdants au jeu de la mondialisation ? Quelles sont les clefs du succès d’une bonne intégration dans les chaînes de valeur mondiales ? Les services à haute valeur ajoutée peuvent-ils être un relai de croissance ? A contrario, les territoires peuvent-ils faire le pari de l’économie résidentielle ?
Intervenants : La Fabrique de l’industrie (Eugénie Tenezakis), Fondation Jean Jaurès (Hervé Le Bras)
Battle 3 : La cohésion territoriale est-elle un frein à la croissance ?
La réduction des inégalités de richesse entre territoires, français ou européens, est un objectif politique qui relève de l’évidence, par ailleurs explicitement prévu par le traité de Lisbonne. Dans un environnement de faible croissance, peut-on continuer à soutenir les espaces moins favorisés ou faut-il au contraire investir dans les régions à fort potentiel de développement ? En parallèle, les économies de dépense publique, jugées nécessaires par la plupart des économistes, ne se font-elles pas toujours au détriment des territoires peu denses ?
Intervenants : OFCE (Pierre Madec), COE-Rexecode (Denis Ferrand)
Grand témoin
Pause
16h00 : Seconde session
« Quelles politiques pour faire renaître les territoires ? »
Battle 4 : La décentralisation est-elle toujours une aubaine pour les territoires ?
Les mesures prises par le Président de la République (suppression de la taxe d’habitation, demande de nouvelles économies aux collectivités locales, baisse des contrats aidés, etc.) entravent la décentralisation du pouvoir initiée par la réforme territoriale de 2015. Pourtant, lors de son discours devant le Congrès des maires de France, le Président de la République a promis une refonte en profondeur de la fiscalité locale et l’autonomie financière et fiscale pour les communes à un horizon 2020. Cette autonomie est-elle envisageable et si oui, serait-elle bénéfique à tous les territoires ?
Intervenants : Institut Montaigne (Blanche Leridon), Institut de l’entreprise (Paul Allibert)
Battle 5 : Comment (re)bâtir des écosystèmes territoriaux ?
Le dynamisme d’un territoire dépend largement de sa capacité à enclencher un cycle vertueux attirant centres de décision, universités et activités à haute valeur ajoutée. Cette capacité dépend des ressources offertes par le territoire. Comment reconstruire les écosystèmes fragilisés ? Les mutations du travail dans les services peuvent-elles contribuer à la revitalisation des territoires excentrés ?
Intervenants : la Fabrique Spinoza (Jacques-Pierre Mariot), Fondation Concorde (Philippe Ansel)
Battle 6 : Vers un plan Marshall de nos territoires ?
« Ce que je veux, au-delà des mesures déjà annoncées, c’est un vrai Plan Marshall de la réindustrialisation de nos territoires économiquement perdus. », annonçait Emmanuel Macron, le 26 avril 2017 à Arras. Un an après cette promesse de campagne, où en sommes-nous ?
Intervenants : Fondation pour l’innovation politique (Dominique Reynié), le Cercle des économistes (Jean-Hervé Lorenzi)
Grand témoin
18h – 19h Cocktail apéritif
Cet événement est organisé avec le soutien de la FNEP (Fondation Nationale Entreprise et Performance) et la Région Hauts-de-France.
***********
*Les Voix de l’économie
Dix-sept représentantes et représentants d’institutions de réflexion, d’organisations citoyennes et de think tanks ont lancé en 2015 l’opération inédite de se rencontrer régulièrement et de débattre, acceptant et assumant leurs désaccords, autour de questions qu’ils jugeaient primordiales dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 bien sûr mais aussi au-delà. Leur objectif est de donner au plus grand nombre, sans logique partisane, des clefs de compréhension des enjeux économiques et sociétaux contemporains.
Les institutions participant aux Voix de l’économie sont : le Cercle des économistes, l’Institut Montaigne, Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès, Génération Libre, l’Institut de l’Entreprise, la Fondation Concorde, La Fabrique de l’industrie, l’OFCE, Les économistes atterrés, ATTAC, La Fabrique Spinoza, Fondation pour l’innovation politique, Coe-Rexecode, Les Gracques, The Digital New Deal Foundation, l’Acsel.