D’une innovation en réponse à un besoin interne à la conquête d’un marché en émergence

  • Ecole de Paris du management
  • École des Mines de Paris / École des Mines de Paris, 60, boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire « Ressources technologiques et innovation », l’École de Paris du management organise une séance intitulée : D’une innovation en réponse à un besoin interne à la conquête d’un marché en émergence.

Avec la participation de Bruno Bernard, ancien CEO, Fives Michelin Additive Solutions

Présentation de la séance

Sous l’impulsion visionnaire de certains acteurs de sa direction industrielle chargés de la fabrication des moules nécessaires au formage de la gomme de caoutchouc, Michelin s’initie à la technologie de la fabrication additive métallique et, de proche en proche, sur dix ans, réussit à maîtriser totalement sa mise en œuvre dans des machines de production. Ainsi, Michelin a pris une avance déterminante sur ses concurrents, qui cherchent désormais à rattraper le temps perdu. Parallèlement, les technologies d’impression 3D développées en interne ont été sélectionnées au titre d’un programme de diversification du Groupe, donnant lieu à la recherche d’un partenaire industriel. La société française Fives a été choisie et une nouvelle entité, avec deux actionnaires à 50 %, a été créée, la société Fives Michelin Additive Solutions / AddUp. Cette société est un nouvel acteur d’un marché en pleine effervescence et au développement rapide, où se confrontent acteurs établis et nouveaux entrants dans une course à la recherche des meilleures technologies susceptibles de faire l’objet d’une diffusion industrielle à grande échelle.

Inscription sur le site de l’Ecole de Paris du management.

Partager
Imprimer