Le créateur industriel au service de l’économie circulaire

Cet article présente le mémoire Économie circulaire en pratique de Stéphanie Souan, finaliste et lauréate de la catégorie « Mémoires » de la première édition du concours « étudiants et jeunes chercheurs ».

Le modèle de l’économie circulaire combine un ensemble de pratiques tout le long du cycle de vie d’un produit pour viser le « zéro déchet » à chaque étape. Il se positionne en rupture du modèle linéaire, fréquemment utilisé dans notre société, qui consiste à extraire des matières premières, produire puis consommer et jeter.

De nombreuses entreprises intègrent des démarches environnementales dans leurs projets de conception. Or, il existe un fossé entre les ambitions de l’économie circulaire et la réalité des pratiques en éco-conception. Dans le mémoire, ces ambitions sont d’abord confrontées à la réalité des pratiques de gestion de la fin de vie des objets sur le territoire français.

Et il s’avère que les attentes et les besoins des usagers sont très peu pris en compte dans la gestion des déchets à l’échelle du territoire et dans la façon traditionnelle d’écoconcevoir des produits et services. Ce point est particulièrement critique pour le développement de l’économie circulaire en France. Ensuite, l’étude se concentre sur les pratiques actuelles en conception environnementale.

Généralement, ce sont les ingénieurs produits qui sont responsables de ces questions dans les groupes industriels. Le designer industriel quant à lui est la plupart du temps interpellé en aval des projets industriels et non en amont lors de la définition des objectifs à atteindre et de la démarche à mettre en place, alors même qu’il accorde une place centrale à l’usager.

Une sélection de projets menés par des designers – par ex. la gamme de petit électroménager conçus à partir de composants mis au rebut du Re-Do Studio ou le concept de cuisine Ekokook de Faltazi Lab valorisant les différents déchets produits, met en évidence l’intérêt d’associer les designers aux  démarches d’éco-conception pour la diffusion du modèle de l’économie circulaire. Dans ce cadre, le créateur industriel peut avoir trois types de postures : celle de « créateur » (capacité à imaginer et rendre tangible et concret), de « facilitateur » (capacité à faire le lien entre plusieurs domaines de compétences) ou encore d’« éclaireur » (capacité à se projeter et à réaliser de la prospective).

Intérêt pour l’industrie 

Des démarches d’économie circulaire rompant avec notre système actuel d’économie linéaire voient le jour partout dans le monde, notamment aux États-Unis et en Chine où les enjeux sont de taille. Au-delà de la prise en compte des impératifs environnementaux, ce modèle répond à des impératifs économiques (réaliser des économies sur les matières premières, créer des emplois) et sociétaux, en particulier de transformation des modes de vie en se basant sur des logiques collaboratives et une économie d’usage plutôt que de propriété. L’économie circulaire offre ainsi des opportunités de développer de nouveaux produits et services. Le nouveau Président de la République disait lors de sa campagne vouloir faire de « la France le pays leader de l’économie circulaire ».

Le mémoire donne des clefs de compréhension aux acteurs industriels sur les multiples enjeux de cette nouvelle économie. Il interpelle en particulier les acteurs des ressources humaines des pôles conception et environnement du secteur des biens de consommation grand public. Le créateur industriel a toujours accompagné les différentes mutations de l’industrie avec la préoccupation de l’usager final. Il est nécessaire qu’il puisse intégrer ces pôles stratégiques afin de contribuer à développer une économie circulaire en France et en Europe qui soit en phase avec les besoins des usagers.

Stéphanie Souan

Le mémoire Économie circulaire en pratique de Stéphanie Souan a été présenté en 2014 dans le cadre du Master de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les...

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