Concours « étudiants et jeunes chercheurs »
Ce livret présente les travaux des huit finalistes du concours « Etudiants et jeunes chercheurs ».
La Fabrique anime le débat sur l’industrie avec toutes celles et ceux qui participent à sa construction, dans le respect de la diversité des points de vue. À travers nos publications, conférences et interventions, nous donnons à voir la richesse des réflexions en cours, tout en reliant des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, industriels, journalistes, étudiants, grand public…
Les chercheurs et leurs étudiants nous éclairent sur le passé, le présent et le devenir de l’industrie, analysent les mutations en cours, explorent des voies de progrès possible, renouvellent les méthodes et outils à la disposition des praticiens. C’est pourquoi nous avons souhaité, à travers ce concours pour étudiants et jeunes chercheurs, valoriser des travaux originaux. L’industrie et les acteurs qui la composent font l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, comme en témoigne la variété des soixante-quinze candidatures reçues. Les huit finalistes des trois catégories attestent de cette diversité : ils sont économistes, sociologues, juristes, designers, spécialistes des systèmes d’information, chercheurs en sciences politiques ou en gestion.
Dans ce livret, nous vous invitons à découvrir la richesse de leurs travaux portant sur des thèmes essentiels pour la compétitivité industrielle : dialogue social, smart systems, travail, développement durable, mondialisation, créativité…