Malaimée ou méconnue ?
Compte-rendu du sixième Entretien de La Fabrique « Malaimée ou méconnue ? Comment permettre aux jeunes et au grand public de connaître la réalité et les enjeux de l’industrie »
Louis Gallois (Président de la Fabrique de l’industrie) : Ce qu’il faut expliquer à nos jeunes, c’est que l’industrie est essentielle pour créer de l’emploi, pour résister aux crises, pour assurer la croissance économique et préserver l’indépendance de notre pays. Mais il faut surtout leur dire que l’industrie, c’est formidable, non seulement parce qu’elle propose une très grande variété de métiers, mais aussi parce qu’elle est mondiale et qu’elle offre de multiples opportunités de voyager et de communiquer avec des gens du monde entier.
Il faut aussi rassurer nos jeunes en leur expliquant que la France possède de nombreux atouts pour relancer son industrie : une recherche de pointe, de grandes entreprises dynamiques, une énergie relativement bon marché, des services publics et des infrastructures qui fonctionnent. Ce qui nous manque surtout, c’est la confiance en nous-mêmes, car nous sommes les spécialistes de l’autodénigrement, et aussi la confiance entre acteurs de l’industrie : entreprises grandes et petites, partenaires sociaux, pouvoirs publics, système de recherche, système de formation, etc. S’il y a un exemple à prendre sur l’Allemagne – qui ne me semble pas devoir être considérée comme un modèle en soi – c’est bien pour le climat de confiance que nos voisins ont été capables de créer autour de leur industrie. Pour y parvenir, un seul moyen : dire ce que l’on fait, c’est-à-dire assurer la transparence, et faire ce que l’on dit, c’est-à-dire respecter ses engagements.