Haulotte : préparer le renouveau pendant la crise

Dans le cadre de son cycle de séminaires intitulé  » Aventures industrielles « , l’École de Paris du management avec le soutien de l’UIMM et de la Fabrique de l’industrie organise une séance sur le thème : Haulotte : préparer le renouveau pendant la crise.

Conférence-débat avec la participation de Alexandre Saubot, PDG de Haulotte, président de l’UIMM.

Brève présentation : 

Alexandre Saubot‚ après avoir été huit ans ingénieur de l’Armement et avoir œuvré à la DCN (Direction des constructions navales)‚ prend en 2004 la direction opérationnelle de l’entreprise fondée par son père en 1985 à partir de débris de Creusot-Loire. L’entreprise s’adresse au marché de la nacelle‚ qui connaît de fortes variations ; le chiffre d’affaires a oscillé entre deux cent cinquante et six cent cinquante millions d’euros de 2004 à 2007. En 2009‚ c’est la catastrophe : le marché mondial s’effondre de 75 % et le chiffre d’affaires d’Haulotte retombe à deux cents millions d’euros. Comme il est probable que la récession dure‚ des mesures radicales sont prises. La production est divisée par huit et‚ pour ne pas impacter la capacité à redémarrer‚ un recours massif au chômage partiel est opéré à raison de deux à trois semaines par mois‚ et cela pendant dix-huit mois. Pour maintenir lien social et savoir-faire‚ un vaste plan de formation a été mis en place tout au long de l’année 2009. Puis‚ l’entreprise est repartie et a acquis une solide position de leader européen…

Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette séance sur le site de l’École de Paris du management.

Partager
Imprimer
Pour réagir