Surmonter les difficultés de recrutement dans l’industrie

Dans le cadre de la Semaine de l'industrie, la Fabrique de l'industrie a tenu lundi 7 avril, en présence de son co-président Louis Gallois, une conférence-débat consacrée aux difficultés de recrutement dans le secteur.

Lundi 7 avril s’est tenue au Collège des Bernardins une table-ronde sur les moyens de surmonter les difficultés de recrutement dans l’industrie, en présence de plusieurs intervenants spécialistes venant du monde de l’entreprise, des branches professionnelles, des collectivités territoriales, de l’Education nationale et du monde de la formation. 

Sont intervenus à la table-ronde :

  • Frédéric Saint-Geours, Président de l’UIMM et du GFI,
  • Alain Rousset, Député, Président du Conseil régional d’Aquitaine et de l’ARF,
  • Dominique Dubois, PDG de Multiplast groupe Carboman,
  • Jean-Pierre Collignon, Inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), Ministère de l’éducation nationale
  • Tristan Gillouard, Directeur du Centre des Formations Industrielles (CFI)

« L’industrie en France est dans une situation paradoxale : elle doit faire face à des difficultés de recrutement, qui pourraient peser à terme sur son développement, au moment même où notre pays souffre d’un taux de chômage élevé. La conférence de ce soir, qui a réuni des intervenants de grande qualité et des participants nombreux, a permis de constater que beaucoup d’initiatives étaient prises dans les régions, les branches professionnelles, les entreprises, les lycées et les centres de formation. Dans bien des cas, une collaboration efficace des acteurs concernés a permis aux entreprises de trouver les compétences dont elles avaient besoin et à des demandeurs d’emplois de trouver un poste stable » s’est réjoui Thierry Weil, Délégué général de La Fabrique de l’industrie, à l’issue de la rencontre.

Retrouvez l’intégralité de la conférence sur la chaîne Youtube de La Fabrique de l’industrie.

Consulter le compte-rendu ici ou dans la rubrique en savoir plus.  

 

A l’occasion de la conférence, La Fabrique de l’industrie a publié sa dernière étude « L’Industrie jardinière du territoire ou Comment les entreprises s’engagent dans le développement des compétences », élaborée sous la conduite d’Emilie Bourdu, Cathy Dubois et Olivier Mériaux (Presse des Mines). L’analyse, qui s’appuie sur la description d’une dizaine de pratiques locales, montre comment les entreprises de toutes tailles, grands groupes et PME, s’investissent pour pallier leurs difficultés de recrutement, au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi et des territoires.

Vous pouvez dès maintenant consulter l’intégralité de l’étude en cliquant ici

La Fabrique de l’industrie se mobilise tout au long de la Semaine de l’industrie à travers des activités dédiées. Suivez notre programme ici.

 

Partager
Imprimer
Pour réagir