Mittelstand et performance allemandeque faut-il en retenir ?

Le 22 novembre dernier, La Fabrique de l’industrie et le Fonds stratégique d’investissement ont organisé un événement sur le thème : le Mittelstand et performance allemande, que faut-il en retenir ?

Ce débat a été l’occasion de présenter le rapport du FSI, paru sous le titre « Pour un nouveau regard sur le Mittelstand » à la Documentation française. Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz y livrent une analyse très détaillée de ces entreprises, souvent familiales, qui font aujourd’hui la force du capitalisme industriel allemand. Ils en soulignent les facteurs de performance et relèvent en particulier ce qui les rapporche et les distingue de la catégorie statistique des « entreprises de taille intermédaire » (ETI) françaises.

Au cours de cette soirée, Jacqueline Hénard a également présenté la note qu’elle a réalisée pour La Fabrique de l’industrie sur le modèle allemand : « L’Allemagne : un modèle, mais pour qui ? ». Dans ce document, la journaliste rappelle que les facteurs de la compétitivité allemande d’aujourd’hui sont le fruit d’une histoire, longue de plus de dix ans pour les réformes structurelles telles que l’Agenda 2010… et de deux siècles concernant les fondements et la performance du Mittelstand.

Réunis autour des auteurs, plusieurs dirigeants d’entreprises ont discuté des ressorts de la compétitivité allemande : Guy Maugis, président de la Chambre de commerce franco-allemande, Hans-Jochen Beilke, président de la société EBM-PAPST, Wolfgang Ebbecke, ancien dirigeant de STIHL France, et Cristen Merkle, PDG de AHP Merkle.

Les échanges ont porté sur les facteurs clés de succès du Mittelstand : le rapport à l’innovation, l’impact de l’écosystème sur le développement des entreprises et le pacte social comme créateur de compétitivité.

Vous pouvez consulter et télécharger le compte-rendu.

Partager
Imprimer
Pour réagir