L’industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?

La Fabrique de l’industrie a mené une étude sur le rebond de l’industrie manufacturière aux Etats-Unis. L’ouvrage a été publié fin mai 2015.

Les Etats-Unis ont dominé l’industrie mondiale pendant un siècle avant d’être dépassés par la Chine en 2011. A l’image de nombreux pays développés, l’économie américaine a vu l’importance de l’industrie diminuer au cours des dernières décennies, au profit du secteur des services. Sur cette période, elle a également connu de profonds bouleversements à la fois dans sa composition sectorielle, son intensité technologique ou encore dans sa géographie.

Il semble que nous soyons aujourd’hui à un tournant historique : plus de 650 000 emplois ont été créés dans le secteur industriel américain depuis 2010. Simple répit dans un déclin tendanciel ou début d’une véritable renaissance industrielle ? Cela reste encore à déterminer.

Le gouvernement américain a mis en avant d’importantes politiques destinées à soutenir l’emploi et la production industrielle. Ces mesures s’inscrivent par ailleurs dans un contexte macroéconomique plutôt favorable avec notamment la faiblesse du dollar, la montée des salaires en Chine et la production d’une énergie bon marché. Les annonces de relocalisations d’activités enthousiasment la presse et un grand nombre d’observateurs. Toutefois les défis à relever restent importants, en particulier ceux ayant trait à la formation d’une main-d’œuvre adaptée.

La Fabrique de l’industrie a conduit une étude sur ce sujet, qu’elle a publiée en mai 2015.

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Note : L’industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?
En savoir plus
Pour réagir