Précaution et compétitivité : deux exigences compatibles ?
Comment répondre à l’exigence de précaution sans menacer la compétitivité de notre industrie
Le groupe de travail « Risque et Précaution » de La Fabrique de l’industrie a été installé le 24 septembre 2012. Ce groupe présidé par Alain Grangé-Cabane s’est intéressé aux risques, aux incertitudes et aux controverses, et aux questions que ces phénomènes posent à l’industrie. Il se sont penchés sur les situations où la mise en œuvre d’innovations se heurtait directement à la défiance envers la technologie et l’industrie. Il a tenté de comprendre les causes de ces blocages et de proposer des réponses aux difficultés qu’ils créent pour les industriels.
Le groupe de travail a été ainsi amené à étudier l’application du principe de précaution du point de vue de l’industrie ; sur la base d’un examen large des pratiques établies ou expérimentales, en France comme à l’étranger, il a identifié les conditions permettant de répondre à l’exigence de précaution sans menacer la compétitivité de notre économie. Il a étudié les moyens de faire de la précaution un avantage compétitif pour l’industrie française.
Une note publiée en septembre 2014 synthétise les réflexions du groupe de travail. Vous pouvez la télécharger « Précaution et compétitivité : deux exigences compatibles ?« .