Rapprochement écoles et entreprises : Découverte du speed-meeting « innovation technologique »
Le 24 mars 2015, La Fabrique s’est rendue au speed-meeting organisé par Universcience et l’Académie des technologies dans le cadre de leur convention de partenariat, en lien avec Jobirl, à la cité des sciences et de l’industrie. Rencontre en face à face entre un professionnel et un groupe d’élèves de 3ème à BTS. Objectifs : créer des vocations pour les métiers scientifiques et techniques. Reportage.
Une soixantaine d’élèves de collèges et lycées parisiens, répartis en petits groupes, se livrent à une séance de questions-réponses, avec des membres de l’Académie des technologies dont certains d’entre eux également au titre de leurs anciennes fonctions de chefs d’entreprise (Solvay, Dassault Aviation, PSA-Peugeot-Citroën…). Cette action menée par l’Académie des technologies avec Universcience s’inscrit dans le cadre de leur mission d’éveil à la technologie par des actions de formation originales.
L’intérêt des jeunes se focalise sur la réalité des métiers présentés, les études qu’ils pourraient poursuivre pour y parvenir et les débouchés des secteurs d’activité.
Et puis, il y a des questions beaucoup plus spontanées : « Est-ce que vous gagnez bien votre vie ? », « Est-ce que vous êtes stressé par votre fonction ? », « Êtes-vous heureux d’aller travailler ? ».
Les réponses sont franches et ouvertes, et les intervenants illustrent leurs propos avec des exemples parlants : le cas de la « bouteille de shampoing qui ne coule pas quand on lui met la tête en bas » est l’occasion d’expliquer aux jeunes l’omniprésence de l’innovation et de la technologie dans leur vie quotidienne et de générer des vocations.
Une initiative plébiscitée par l’ensemble des participants
Pour Isabelle Saint-Aubin, professeur principale au collège Edgard Varez dans le 19ème arrondissement de Paris, le format de ce speed-meeting est très profitable aux collégiens qu’elle accompagne dans le cadre d’une option de découverte professionnelle de troisième. Es rencontres sont l’occasion « d’ouvrir les esprits des collégiens », de leur expliquer concrètement un métier et surtout de faire de l’orientation un vrai choix. L’Académie des technologies conforte cette analyse par d’autres expériences menées avec certains rectorats notamment celui de Rouen.
Du côté des intervenants, l’enthousiasme est tout aussi grand. Pour Patrick Maestro, académicien et directeur scientifique chez Solvay, il s’agit de partager une expérience, de faire découvrir des métiers et des secteurs d’activité, et surtout d’aider les réflexions autour de l’orientation professionnelle. C’est aussi l’occasion pour les entreprises telles que Solvay de toucher la jeune génération dont seront issus les ingénieurs de demain, et de la sensibiliser aux enjeux globaux des innovations et de la technologie.
Pour l’organisateur, Hamid Metadjer, chef de projet formation professionnelle scientifique et technique chez Universcience, cet événement est effectivement « une vraie ouverture vers le monde professionnel, avec un mode de communication ludique. » Il relève cependant qu’il est impératif de mobiliser davantage les réseaux de professeurs et de professionnels pour pérenniser cette manifestation.
—
A propos d’Universcience, co- organisateur de l’événement :
Universcience est né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Sa mission est aussi simple que sa réalisation est ambitieuse : transmettre au plus grand nombre, l’envie de comprendre le monde qui l’entoure, permettre à la fois l’émerveillement devant la science et le questionnement scientifique.
A propos de l’Académie des technologies, co-organisateur de l’événement :
L’Académie des technologies, née en 2000 à l’aube du XXI ème siècle, est un établissement public placé sous la protection du président de la République. Forte de 297 académiciens d’origines diverses élus par leurs pairs – ingénieurs, industriels, chercheurs, agronomes, architectes, urbanistes, médecins, sociologues, économistes – l’Académie des technologies est un lieu de réflexions et de propositions d’actions face aux grands défis technologiques. Elle a pour vocation d’être le corps intermédiaire de référence dans le domaine des technologies entre les décideurs, l’opinion publique, la recherche et les acteurs socio-économiques. Les technologies sont abordées selon une approche transversale et prospective, prenant en compte les risques, l’impact sur l’environnement et la santé, les aspects économiques et sociétaux. Douze champs d’action essentiels au développement du pays permettent d’aider à la décision au cœur des grands débats d’actualité et de catalyser les innovations et les expérimentations.
Dans un contexte paradoxal marqué à la fois par une désaffection inquiétante des filières et carrières scientifiques et par une omniprésence des technologies, il est essentiel de réconcilier sciences et techniques avec notre culture et notre société.
A propos de Jobirl, partenaire de l’événement :
JobIRL est un réseau social qui réunit les 14-25 ans et des professionnels de tout secteur.
Cette plateforme recense tout type de métiers et de filières et offre l’opportunité à tout jeune de pouvoir rencontrer des professionnels.
Dans le cadre du speed-meeting, Christelle Meslé-Génin, fondatrice de Jobirl « il est important, dans le cadre de la semaine de l’industrie, de permettre aux jeunes d’échanger avec des professionnels, de leur faire découvrir les métiers et les opportunités de carrière du secteur, et ainsi de mettre en corrélation les besoins de l’industrie avec la jeune génération. »