Quelle industrie automobile pour la France dans 20 ans ? – Réalités industrielles (Mai 2014)
A travers les témoignages de professionnels de la filière automobile, le numéro du mois de mai 2014 de la série « Réalités industrielles » des Annales des Mines se penche sur le futur de l’industrie automobile en France. Parmi les contributeurs, on peut citer Philippe Varin, ancien président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Ghosn, président directeur général de Renault-Nissan et Didier Leroy, président & CEO de Toyota Motor Europe.
Extrait de l’avant-propos de Pascal Faure, directeur général de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.
« L’automobile: un enjeu considérable pour la France, tant en ce qui concerne les entreprises que l’intérêt public.
Le nombre de véhicules légers vendus dans le monde en 2013 a dépassé les 82 millions. Derrière ce chiffre se cache une filière complète et complexe, dont ce numéro des Annales des Mines vient à propos illustrer de nombreuses facettes. Son noyau dur, les constructeurs automobiles et leurs équipementiers de rang 1, en général de grands groupes mondialisés, s’appuie sur un ensemble de sous-traitants très divers par leur taille et par leurs métiers. La filière englobe également la distribution, la maintenance, les services liés à la mobilité et le recyclage des véhicules usagés. Ses investissements de recherche et d’innovation figurent parmi les premiers dans le monde, et aussi parmi les plus diversifiés : elle est en effet confrontée à de nouveaux enjeux, à des problématiques de localisation de chaînes de valeur et d’emplois, à de nouveaux acteurs (y compris venus du numérique) et à de nouvelles formes de mobilité. L’impact global de la filière automobile sur notre économie est considérable, tant ce véhicule joue un rôle primordial dans le monde entier pour les déplacements quotidiens. »
Vous pouvez retrouver la suite de l’avant-propos en téléchargement dans « La Lettre des Annales des Mines » en cliquant ici