Quel est le pays champion de la production manufacturière ?
Si l’on rapporte la production manufacturière à la population de chaque pays le hit parade des champions du manufacturing change du tout au tout.
Et c’est le Japon qui décroche la palme !
Daniel J. Mecksroth, est économiste au sein de la Manufacturers Alliance for Productivity and Innovation, un think tank américain basé à Arlington (Virginie). Il a pris le parti original d’estimer la valeur ajoutée de l’activité manufacturière non plus en valeur absolue mais en la rapportant à la population de chaque pays.
Le tableau qui en résulte montre un résultat très différent du panorama habituel. Le Japon figure au premier rang juste devant l’Allemagne. Tous deux dépassent 8000 dollars de valeur ajoutée par tête (chiffres 2012). La Corée du Sud déroche la troisième place. Mais, surtout, la Chine avec son immense population en fait les frais. Alors qu’en valeur absolue elle a déplacé les Etats-Unis du premier rang en 2010 et représente désormais 22% de valeur ajoutée mondiale en termes de production manufacturière, elle se voit avec 1856 dollars par habitant reléguée au dixième et dernier rang, derrière… la France, le Royaume-Uni et l’Espagne qui font à peu près jeu égal.
Selon l’auteur de l’étude, ce classement reflète le contenu en connaissance de la production de chaque pays et la productivité de leur force de travail.
On notera que le panel des 10 nations étudiées omet la Suisse et la Suède qui, eu égard à leur petite taille et leur production, devraient certainement figurer en bonne place dans ce classement.