113 économistes publient un manifeste pour l’industrie
Alors que certains économistes mettent en cause la pertinence d’une politique en faveur de l’industrie, Gabriel Colletis, Pierre Grou et 111 de leurs collègues répliquent en publiant un « manifeste pour l’industrie » dans Le Monde Economie daté du premier novembre.
Gabriel Colletis, Pierre Grou et leurs nombreux cosignataires rappellent l’importance centrale du « travail productif », de son ancrage dans les territoires et de la capacité à l’appréhender dans une vision de long terme. Ils appellent surtout à changer de regard sur le travail, qui est d’abord pour eux la mise en œuvre d’une compétence et une source de créativité, alors qu’une vision financière court-termiste le considère purement comme un coût à minimiser.
Ils appellent la finance à être au service du développement des activités productives, regrettant que celles-ci soient parfois trop soumises à l’optimisation de la seule valeur actionnariale. Ils proposent pour cela d’introduire des mécanismes favorisant l’appréciation de la valeur sur le long-terme, par exemple en donnant aux actionnaires des droits de vote qui augmenteraient avec la durée de détention des titres ou en mettant en place une fiscalité encourageant l’investissement plutôt que la distribution des dividendes.