Les nouveaux modes de management et d’organisation – Innovation ou effet de mode ?
Il existe un très large éventail dans les manières de concevoir et d’implanter les nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO), allant d’une simple recherche de flexibilité des équipes à la quête d’une gouvernance plus démocratique. Ce nouvel engouement des entreprises pour ces pratiques peut-il être qualifié de transformation profonde ou s’apparente-t-il plutôt à un effet mode ?
Les nouveaux modes de management et d’organisation – un héritage réactivé
Les nouveaux modes de management et d’organisation – un héritage réactivé
Face à l’intensification de la concurrence, à la transition numérique, aux attentes croissantes des salariés et aux impératifs sociaux et environnementaux, de nombreuses entreprises explorent de nouvelles manières de s’organiser. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO).
Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles poursuivent un même objectif : dépasser les structures hiérarchiques rigides pour favoriser des formes plus collaboratives, adaptatives et responsabilisantes. En cela, ces modèles se présentent comme des alternatives au modèle mécaniste initié par Taylor, jugé aujourd’hui largement dépassé. D’ailleurs, en dépit de la diversité des étiquettes – lean, agilité, entreprise libérée, holacratie, organisations opale, société à mission, etc. –, ils s’appuient sur de nombreux ressorts communs.
Ces modèles sont néanmoins difficiles à implanter, même chez les plus convaincus. La montée en autonomie des salariés et la redéfinition des responsabilités entachent parfois le climat social et l’efficience, à rebours des effets espérés.
Cet ouvrage, dont le contenu a été enrichi pour cette nouvelle édition, s’attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées à ces modèles, mais aussi les embûches et points de vigilance lors de leur déploiement. S’appuyant sur une vingtaine de cas, qui vont d’organisations autogérées à des divisions de grands groupes, il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles à leurs spécificités.
Réalisé en collaboration avec la Chaire FIT2 – Mines Paris, ce livre se compose de deux grandes parties. La première est une analyse critique et pratique des nouveaux modes de management et d’organisation. La seconde est un guide généalogique qui les décrit de façon détaillée. Ce guide des modèles organisationnels contemporains et de leurs origines ne prétend pas se substituer aux manuels de théorie des organisations. Il a vocation à contextualiser les différents modèles en fonction de leur origine historique et géographique, d’en décrire les principes de fonctionnement et de montrer comment ils se relient les uns aux autres pour former un continuum.
Cette version est une version mise à jour de l’ouvrage parue en 2022.