Christian Coutenceau
Président du groupe « Technologies avancées » de HEC Alumni, membre de l’Académie d’intelligence économique. Il est partner au sein du groupe Grandir (conseil en stratégie et innovation) et a, entre autres, occupé les fonctions de directeur de l’organisation et directeur supply chain dans l’industrie du luxe (groupes Richemont et LVMH), créé et développé une entreprise de service B2B.
Il a dirigé et co-écrit les ouvrages L’intelligence économique au service de l’innovation (Editions Eyrolles – 01/2014) et Guide pratique de l’intelligence économique (Editions Eyrolles (12/2009)
La publication de Christian Coutenceau
Nos dernières publications
10/04/2025
— Les Notes
L’exigence collective du luxe français
Par Marie DESJEUX
Alors que d’autres filières industrielles peinent à rester compétitives, le secteur du luxe fait figure d’exception en France. Porté par des groupes iconiques comme LVMH, Hermès, Kering ou...
13/03/2025
— Les Notes
Aux sources de l’innovation de rupture. Qui cherche ? Qui innove ?
Par Vincent Charlet
L’innovation de rupture émerge à l’intersection de la recherche scientifique et de la capacité à transformer ces découvertes en technologies stratégiques. Où se situe la France face aux...
13/03/2025
— Les Cubes
L’industrie de demain naît dans les meilleurs clusters scientifiques au monde
Par Vincent Charlet
Pourquoi concentrer l’innovation industrielle en quelques territoires ? Parce que ceux qui gagnent la bataille de la découverte sont mieux armés pour remporter celle de la concurrence...