Jean-Loup Picard
Jean-Loup Picard était consultant en stratégie et administrateur de sociétés. Ingénieur des Mines, il avait débuté sa carrière dans le service public (ministère de l’Industrie à partir de 1970, secrétariat général pour la Coopération européenne, cabinets des ministres de l’Industrie en 1974 et de l’Environnement et du Cadre de vie en 1977). Le volet industriel de sa carrière avait débuté en 1981, lorsqu’il était entré à Thomson-CSF (devenu Thales). Jean-Loup Picard avait été membre du Comité exécutif, DGA en charge de la branche Communication et Commandement à partir de 1988, puis de la branche Systèmes de détection et Missiles en 1992, enfin de la Direction de la stratégie de 1998 à 2010.
Il nous a quittés en 2025.
Les publications de Jean-Loup Picard

10/07/2013
Enfin une étude accomplie sur la nouvelle dynamique économique et sociale de la Suède !
Par Jean-Loup Picard
Enfin une étude accomplie sur la nouvelle dynamique économique et sociale de la Suède !

16/02/2012
Mondialisation, désindustrialisation ? Arrêtons de « déplorer », agissons !
Par Jean-Loup Picard
Quelle relation de cause à effet entre mondialisation et désindustrialisation ?
Nos dernières publications
10/04/2025
— Les Notes
L’exigence collective du luxe français
Par Marie DESJEUX
Alors que d’autres filières industrielles peinent à rester compétitives, le secteur du luxe fait figure d’exception en France. Porté par des groupes iconiques comme LVMH, Hermès, Kering ou...
13/03/2025
— Les Notes
Aux sources de l’innovation de rupture. Qui cherche ? Qui innove ?
Par Vincent Charlet
L’innovation de rupture émerge à l’intersection de la recherche scientifique et de la capacité à transformer ces découvertes en technologies stratégiques. Où se situe la France face aux...
13/03/2025
— Les Cubes
L’industrie de demain naît dans les meilleurs clusters scientifiques au monde
Par Vincent Charlet
Pourquoi concentrer l’innovation industrielle en quelques territoires ? Parce que ceux qui gagnent la bataille de la découverte sont mieux armés pour remporter celle de la concurrence...