Socotec, la réinvention d’une vieille dame du contrôle technique français

  • Ecole de Paris du management
  • Mines Paris ou Zoom / 60 bvd Saint-Michel à Paris et à distance

Les séminaires Aventures Industrielles sont organisés par l’École de Paris du Management et avec l’appui de l’UIMM et de La Fabrique de l’industrie. Le prochain séminaire aura lieu :

Mardi 18 octobre 2023
De 17h30 à 19h30

Mines Paris – 60, boulevard Saint-Michel à Paris

Inscription sur le site de l’EPM

  • Avec l’intervention de Hervé MONTJOTIN, Président exécutif du Groupe Socotec.

Après la Seconde Guerre mondiale, il fallait reconstruire et, pour vérifier que tout se faisait dans les règles, l’État avait besoin de tiers de confiance compétents. Le Bureau Sécuritas, association à but non lucratif, était en charge de ce contrôle depuis 1929, mais les dossiers devenaient si nombreux qu’il a fallu changer d’échelle en transférant à une entreprise, Socotec, le contrôle technique et les inspections rémunérées.

Des générations d’ingénieurs ont ainsi créé et développé des méthodes de contrôle technique appropriées aux différents ouvrages. L’entreprise était portée par la demande, au risque de s’endormir. En 2013, un LBO a eu pour but de la relancer, puis Hervé Montjotin a été recruté, en 2016, pour accélérer le mouvement. Il expliquera comment il a conduit la réinvention de l’entreprise, passée de 5 000 personnes pour 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à 11 000 personnes pour 1,3 milliard d’euros, présente sur les cinq continents et visant à être la référence mondiale dans son domaine.

Partager
Imprimer