De l’entreprise locale au groupe familial
Compte rendu de la séance du 24 janvier 2023 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenant : Philippe RENAUDI, président du Groupe Renaudi
En 1964, Antoine Renaudi crée une entreprise de terrassement centrée sur son proche territoire. Avec la décentralisation des années 1980, des entreprises locales peuvent désormais répondre aux appels d’offres du département et se développer. Philippe Renaudi, fils du fondateur, engage alors l’entreprise dans des projets ambitieux, comme la transformation de l’aéroport de Nice, et en fait un groupe pluridisciplinaire de 250 salariés en rachetant au fil des années sept entreprises locales.
Convaincu de l’importance de l’ancrage local, il s’associe avec six autres entreprises pour proposer une intervention rapide dans la vallée de la Roya dévastée par la tempête Alex, incluant le recrutement et la formation d’une centaine d’habitants de la vallée et l’hébergement local des 200 autres salariés des entreprises intervenantes.
Philippe Renaudi est, par ailleurs, engagé dans différents mandats au sein de la Fédération nationale des travaux publics et du MEDEF, et actuellement président de la CCI de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il prépare maintenant ses trois enfants à prendre la relève.