L’industrie dans les départements et régions d’outre-mer

Compte-rendu de la séance du 7 juin 2022 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie. Avec les interventions de Jean-François HOARAU, Professeur en sciences économiques à l’université de La Réunion // Françoise DE PALMAS, Secrétaire générale de la FEDOM // Hervé MARITON, Président de la FEDOM // Natacha BOSSE, Directrice générale adjointe à l’attractivité et au rayonnement à la Communauté intercommunale Réunion Est (CIREST) // Sheila DAYAL Cheffe de projet Territoires d’industrie à la Communauté intercommunale Réunion Est (CIREST).

Le programme Territoires d’industrie a labellisé huit territoires situés dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) : trois en Guyane, un en Guadeloupe, deux en Martinique et deux à La Réunion. Certaines des spécificités de ces territoires engendrent des contraintes (dépendance aux importations de biens et d’énergie, coûts de transport, conflits d’usage sur le foncier, contraintes climatiques, défaut d’appariement entre besoins de compétences des entreprises et niveau de formation, problèmes de gouvernance publique, etc.), mais d’autres peuvent aussi constituer des atouts. Par exemple la petite taille de ces territoires peut les inciter à développer une économie circulaire et à innover dans la miniaturisation des outils industriels pour les adapter à la demande.

Avec le changement climatique, le savoir-faire en matière de production en milieu tropical et de tropicalisation du bâti peut devenir un produit d’exportation. Dans ce contexte, l’enjeu d’un programme tel que Territoires d’industrie réside autant dans la redynamisation du tissu industriel que dans l’émergence d’activités industrielles capables de diversifier des zones à vocation plutôt agricole et touristique.

 

Visionnez également le replay de la séance sur notre chaîne YouTube.

Partager
Imprimer
Pour réagir