Disruption technologique et entreprises industrielles (volet 2024)

Comment les grandes entreprises françaises exploitent-elles les principales innovations de rupture pour rester en situation de force dans le jeu international ?

Disruption technologique

En France et en Europe, l’innovation est un des moyens privilégiés pour les entreprises et les marchés de répondre aux grands défis sociétaux, parmi lesquels les transitions écologique et numérique, la santé, la sécurité alimentaire et la souveraineté technologique.

Parmi toutes les formes d’innovation existantes et pouvant concourir à cet objectif, nous nous intéressons volontairement ici aux innovations dites « de rupture ». Plus particulièrement, nous nous poserons la question suivante : comment les grandes entreprises françaises exploitent-elles les principales innovations de ruptures que notre industrie a intérêt à maîtriser pour rester en situation de force dans le jeu international ?

Nous étudions en priorité des technologies dont le caractère disruptif est déjà bien documenté, sinon avéré. Rétrospectivement, nous pourrons également analyser la place de la France dans le déploiement de certaines innovations de rupture qui ont marqué l’industrie mondiale dans les dernières décennies. Cette étude s’attache à articuler des approches macroéconomique et microéconomique.

En 2024, sortira la suite de l’étude, L’innovation de rupture, terrain de jeu exclusif des start-up ? L’industrie française face aux technologies-clés

 

Partager
Imprimer
Pour réagir