Réussir la mise en place des administrateurs salariés
La note numéro 6 de La Fabrique sur la mise en place des administrateurs salariés dans les grandes entreprises françaises est parue ce 4 juillet.
Cette nouvelle mesure, convenue entre les partenaires sociaux début 2013 et confirmée dans la loi quelques mois plus tard, avait suscité quelque méfiance parmi les dirigeants d’entreprise et les salariés.
La note de La Fabrique, fruit d’un travail collectif et paritaire, étudie un à un les éléments de la controverse et les confronte aux expériences vécues, en France comme à l’étranger.
On y lit en particulier que la représentation salariée dans les conseils d’administration et de surveillance est un phénomène assez répandu en Europe. Certaines des dérives redoutées (perturbation du fonctionnement du conseil, manquements à la confidentialité…) peuvent être facilement circonscrites et ne sauraient disqualifier le dispositif.
Inversement, la note montre toute l’importance des conditions de désignation des administrateurs et, plus encore, de leur formation indispensable pour qu’une relation saine s’instaure entre parties prenantes.
La note est accompagnée d’un guide pratique, insistant sur onze conditions clés d’une entrée en fonction réussie des administrateurs salariés.
Julie Celeste Meunier
Chargée des relations presse
- 01 56 81 04 26
- julie-celeste.meunier@la-fabrique.fr
- 81 boulevard Saint Michel
75005 Paris