Le Cloud comme accélérateur de l’industrie 4.0
Plus évolutif, plus collaboratif et plus sûr, le cloud continue de transformer chaque jour les processus des entreprises industrielles. Bien qu’il n’ait pas été conçu spécifiquement en vue de l’adoption des principes de l’industrie 4.0, il joue assurément un rôle de catalyseur dans cette nouvelle révolution industrielle.
La révolution cloud a transformé en profondeur la façon dont les entreprises de tous les secteurs conçoivent et utilisent les outils numériques. Pourtant, certaines entreprises industrielles sont encore réticentes à avoir recours aux solutions SaaS, ces outils hébergés dans le cloud et distribués en tant que service. Il est aujourd’hui essentiel de rappeler que le développement du cloud représente une opportunité majeure pour ce secteur comme pour de nombreux autres. Il pourrait en effet faciliter considérablement le passage à l’industrie 4.0.
L’évolutivité des solutions en SaaS, gage d’innovation et d’adaptabilité
Si les solutions SaaS ont séduit beaucoup d’entreprises, c’est avant tout du fait de leur souplesse. Mises à jour régulièrement par leurs éditeurs, elles peuvent intégrer rapidement les innovations technologiques les plus récentes sans aucune interruption de service pour les utilisateurs. Alors que l’industrie 4.0 entraine une transformation progressive de l’ensemble des systèmes d’information industriels, le SaaS apparaît comme le meilleur catalyseur d’une telle transition technologique. Modules IoT, fonctionnalités basées sur l’IA mais aussi réalité virtuelle et réalité augmentée pourront ainsi s’intégrer avec fluidité aux outils traditionnels auxquels sont habitués les utilisateurs. Grâce aux environnements complets désormais mis à disposition en cloud par les éditeurs, les industriels peuvent également adopter des outils adaptés au nouveau paradigme de l’industrie du futur. Les outils de PLM (Product Lifecycle Management) peuvent ainsi facilement s’interconnecter à d’autres solutions pour permettre un meilleur suivi de la production et la transition de l’industrie vers des modèles proches de l’économie circulaire.
Partager l’information plus rapidement et plus simplement
Un autre point fort bien connu des solutions cloud est leur accessibilité depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. Une caractéristique qui favorise le travail à distance et a notamment permis à de nombreuses entreprises de s’adapter rapidement aux conséquences de la crise sanitaire mais qui pourrait également favoriser l’apparition de nouveaux usages. Les pratiques collaboratives et la circulation accélérée des données sont en effet des caractéristiques décisives de l’industrie 4.0. En créant des espaces ouverts et modulables, les outils cloud facilitent les échanges entre des collaborateurs de services différents et, dans les bonnes conditions organisationnelles, peuvent mener à un effacement des silos informationnels. Une évolution qui favorise la performance mais également la capacité d’innovation des organisations.;
Une meilleure sécurité des données
A l’heure de l’industrie 4.0, les données figurent parmi les capitaux les plus précieux dont disposent les entreprises. Or, le cloud a fait la démonstration de sa capacité à améliorer la protection des données les plus sensibles en mutualisant les services de cybersécurité. Alors qu’auparavant chaque entreprise devait organiser la protection de ses données ou sous-traiter cette tâche sans garantie de bénéficier des dernières technologies en la matière, les infrastructures cloud sont aujourd’hui sous la supervision des meilleurs spécialistes dont le savoir-faire est mis à la disposition de tous. Alors que le volume de données traitées par les entreprises industrielles connait une hausse exceptionnelle du fait du passage à l’industrie 4.0, assurer leur sécurité à l’aide du cloud devient une nécessité stratégique.
Thierry Cavaillé est Country Manager France au sein de la société 9altitudes (anciennement Ad Ultima Group), spécialisée sur les questions d’industrie 4.0.