Regarder et montrer l’industrie : la visite d’usine comme point de contact
La vision de l’industrie dans l’opinion reste dominée par des images négatives. Les entreprises industrielles rencontrent des difficultés pour recruter, en dépit d’un chômage élevé chez les jeunes. De multiples approches de communication sont pourtant mises en œuvre pour restaurer l’attractivité de leurs métiers. Les professionnels proposent en particulier des visites d’usine et des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître et favoriser la rencontre. Mais quels sont les effets réels produits par ces visites ? Peuvent-elles suffire à balayer les idées reçues ? L’expérience vécue entraîne-t-elle le bouche-à-oreille amplificateur espéré ?
Basé sur une idée de La Fabrique de l’industrie, ce cahier rend compte d’une expérimentation originale, menée par des étudiants designers et une équipe pédagogique de l’ENSCI-Les Ateliers, sur le thème de la visite d’usine. Avec une totale liberté de ton, ils nous livrent leurs réflexions, leurs images et leurs interrogations, suite à des visites dans quatre établissements industriels et un centre de formation technique.
Loin de « fabriquer » une visite d’usine idéale et figée, ils la questionnent, la démontent, ouvent sa boîte noire, puis la reconstruisent au gré de leurs exigences et de celles de leur époque. Au fur et à mesure de leurs investigations, une voie de passage se dessine entre « visite d’usine » et « rencontre avec l’industrie ». Quelques partenaires du projet réagissent et commentent leur démarche, comme une trace de la dynamique d’échanges qui s’est instaurée au cours du processus.
Ce cahier intéressera les salariés de l’industrie qui ressentent souvent la difficulté de transmettre une image juste de leur métier, ainsi que les organisations professionnelles, consulaires et territoriales impliquées dans la valorisation de l’industrie. Plus généralement, il s’adresse à tous ceux pour qui un nouveau climat de confiance entre le grand public et les entreprises industrielles est à la fois possible et nécessaire.