La productivité du télétravail repose-t-elle uniquement sur les salariés ?

La productivité réelle du télétravail reposera à terme sur la capacité des entreprises à revoir en profondeur leurs processus organisationnels et communicationnels, afin de tirer parti du « à distance » comme d’un mode normal de travail.

Le télétravail expérimenté à large échelle pendant la crise de la Covid-19 a fait couler beaucoup d’encre. L’une des questions les plus débattues concerne la productivité de ce travail à distance. Jusqu’ici, les dirigeants le voyaient plutôt d’un mauvais œil, assimilant davantage le télétravail à la télé qu’au travail…

L’expérience de 2020-2021 semble avoir levé beaucoup de préjugés en la matière. Pour autant, les études menées à différentes époques fournissent une large fourchette de résultats pouvant aller de -20 à +30 %, ce qui invite à la plus grande prudence. Si gains de productivité il y a, encore faut-il comprendre d’où ils proviennent : l’engouement pour le travail à distance ne sera pas durable s’il repose sur les efforts des seuls salariés !

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’étude « Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? » en collaboration avec la Chaire FIT2 – Mines Paris.

La productivité du télétravail repose-t-elle uniquement sur les salariés ?
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, retrouvez l'étude "Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?"
En savoir plus
Lire sur SlideShare
En savoir plus
Pour réagir