Demain, la Chine ouverte ?
À partir d’entretiens menés auprès de dirigeants industriels, cet ouvrage se propose d’analyser dans quelle mesure le revirement de l’économie chinoise peut bousculer les entreprises françaises désireuses de s’y établir.
Loin de l’image d’Épinal d’un pays fermé, mercantiliste et au protectionnisme agressif, la Chine cherche aujourd’hui à normaliser son économie et à intégrer pleinement le multilatéralisme mondial. En effet, dans beaucoup de secteurs, la Chine a atteint la même maturité industrielle que les entreprises occidentales. Pour continuer à se développer, ses champions nationaux ont besoin d’un cadre compétitif propice aux innovations plutôt qu’un blocage de la concurrence par le gouvernement. Pour autant, les entreprises occidentales connaissent désormais de plus en plus de difficultés pour pénétrer le marché chinois.
Cet ouvrage dresse le portrait de la Chine d’aujourd’hui, entre libéralisation et nationalisme. À partir d’une série d’entretiens menés auprès de responsables industriels, il propose également une typologie originale de secteurs du marché chinois selon leur degré d’ouverture. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette typologie a pour but de livrer des conseils utiles et des bonnes pratiques aux responsables industriels voulant investir en Chine.
Ce Doc de La Fabrique s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’économie chinoise, ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent se lancer à la conquête de l’Empire du Milieu. Cette étude est le mémoire de Victor Mabille et Arthur Neveu, deux ingénieurs du Corps des mines.
Ce Doc est disponible sur le site des Presses des Mines.