Fonder une industrie contributive et résiliente

Ce Doc offre aux industriels et aux décideurs publics des pistes de réflexion sur la résilience des territoires industriels et des entreprises qui les font vivre.

Une aventure humaine entre mondialisation et territoire

Ce Doc est à la fois une histoire de la mondialisation industrielle, un manuel d’organisation de la production dans l’entreprise étendue, un guide pour la mise en place d’un Lean management authentique et un plaidoyer pour une industrie du futur collaborative et responsable.

À travers l’exemple d’une entreprise particulière, je veux rendre compte d’une voie possible pour une reconstruction industrielle durable et responsable.

À travers les aventures du site industriel de Toshiba TEC à Dieppe, depuis les débuts de la mondialisation « positive » jusqu’à l’irruption de la Covid-19, ce récit retrace les transformations successives d’une entreprise, tantôt voulues, tantôt subies, pour développer en permanence de nouvelles opportunités et assurer son avenir. Entre vicissitudes et rebondissements, entre ténacité et imagination, entre Chine et Normandie, le grand voyage décrit par l’auteur s’appuie sur l’implication constante des salariés, la recherche permanente de valeur pour les clients, la coopération entre entreprises complémentaires et la capacité à renverser souvent les paradigmes dominants. L’attachement réciproque de l’entreprise tant vis-à-vis de ses salariés que de son territoire d’accueil illustre ce que pourraient être les fondements d’une industrie plus résiliente et contributive aux besoins de la société.

Ce livre donne des clés aux dirigeants et managers de l’industrie, aux décideurs de l’écosystème industriel et aux élus, pour penser une industrie du futur en phase avec les attentes citoyennes. Il vise également à montrer aux étudiants et enseignants que l’industrie est un univers attractif et en perpétuel mouvement.

En vidéo, #3questionsà l’auteur

Le livre d’Alain Verna s’inscrit dans deux axes de recherche de la Fabrique de l’industrie avec l’appui de la chaire Futurs de l’industrie et du travail de MINES Paris PSL : les séminaires réalisés pour le compte de l’observatoire des Territoires d’industrie et les travaux sur l’autonomie des personnes dans le travail industriel.

 

Pour aller plus loin
Le Cube "Si la crise est économique, la résilience est humaine"
En savoir plus
Pour réagir