Lebronze alloys : la constitution d’un groupe leader de la production d’alliages diversifiés
Compte rendu de la séance du 1er juillet 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenant : Michel DUMONT, président de Lebronze alloys
Après avoir été consultant durant vingt ans, Michel Dumont reprend, en 2006, Le Bronze Industriel avec un groupe d’investisseurs et une partie du management existant. Il lance un vigoureux plan de redressement, l’entreprise de 400 personnes ayant 40 millions d’euros de dettes pour un excédent brut d’exploitation nul. En 2009, la crise des subprimes nécessite un nouveau plan qui est couronné de succès.
Ensuite, une stratégie très offensive est menée avec l’acquisition de 13 sites entre 2011 et 2017, afin de faire du Groupe un acteur majeur dans la conception, la production et la transformation de composants en cuivre, alliages cuivreux, alliages nickels, alliages d’aluminium et aciers spéciaux.
Aujourd’hui, le Groupe, devenu Lebronze alloys en 2016, est une ETI prospère et innovante de 1 000 personnes qui produit plus de 200 alliages diffusés à travers une multitude de marchés de niches. Une stratégie originale, décalée par rapport aux “bons principes” des analystes de la Bourse, qui va notamment aider à passer la crise de la Covid-19…