Le tricot de corps Saint James à la conquête des océans
Compte rendu de la séance du 20 juin 2019 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenants : Luc LESÉNÉCAL, PDG de Tricots Saint James
Au milieu du XIXe siècle, aux abords du Mont-Saint-Michel, des maraîchers pêcheurs, vêtus curieusement, partent en mer. Leur tenue toute particulière, un vêtement long et épais que les Anglais appelleront le chandail, ressemble à une chemise de nuit. Cette tenue si caractéristique évolue au fil des ans pour devenir un symbole vestimentaire adopté par la marine nationale française : la marinière blanche aux rayures bleues. Dans les années 1980, la petite tricoterie Saint James s’ouvre à l’international.
Pionnière à l’export, elle s’attaque tout d’abord à Tokyo. Des boutiques fleurissent par la suite à New York, Séoul et, bien évidemment, au Mont-Saint-Michel. Derrière ces rayures, se cachent 120 ans d’histoire et de savoir-faire. Un savoir-faire si éprouvé que la marinière Saint James ne s’achète qu’une fois, pour toute une vie.