ABCM mise sur la robotique et l’autonomie des opérateurs
Compte rendu de la séance du 21 mars 2019 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Landry MAILLET, PDG d’ABCM
Landry Maillet reprend ABCM en 2011 et entreprend de moderniser cette entreprise pour assurer sa pérennité.
Dès 2014, son projet est de basculer vers l’Industrie du Futur. Pour impliquer tous les salariés, l’entreprise commence par réaliser un film en réalité virtuelle afin de montrer l’objectif à atteindre. Dans un premier temps, certains salariés se montrent rétifs aux changements, mais, peu à peu, ils se mettent à proposer eux-mêmes des améliorations.
L’automatisation s’accompagne d’une montée en compétence grâce à la multiplication par cinq du volume de formations. Pour réussir à embaucher, l’entreprise monte une formation en alternance en partenariat avec l’AFPI, conduisant à une certification CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie). En cas de succès, les stagiaires sont embauchés en CDI.
L’entreprise a été labellisée Vitrine Industrie du Futur en juin 2018 et, entre 2016 et 2018, son chiffre d’affaires est passé de 10 à 15 millions d’euros.