Pour un design du travail
Ce document est une version simplifiée de la note co-éditée par la Chaire FIT2 Mines Paris PSL et La Fabrique de l’industrie « Organisation et compétences dans l’usine du futur ».
Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? Va t-on vers un design du travail ?
Ce document est une version simplifiée de la note co-éditée par la Chaire FIT2 Mines Paris PSL et La Fabrique de l’industrie, « Organisation et compétences dans l’usine du futur », déjà disponible sur notre site.
Objectif et méthode de l’étude
À partir des témoignages d’une vingtaine de dirigeants et d’experts, ce livret identifie et analyse des pratiques inspirantes d’entreprises manufacturières de tailles variées en matière d’organisation du travail et de gestion des compétences.
Objectif de l’étude
Identifier et analyser des pratiques inspirantes en matière d’organisation du travail et de gestion des compétences dans les sites de production industriels, en lien avec la modernisation de l’outil de production.
Méthode
Une vingtaine de témoignages de dirigeants et 14 entreprises analysées :
- des entreprises manufacturières ,
- PME, ETI, grands groupes,
- dont 4 vitrines de l’industrie du futur,
- témoignages recueillis lors de séminaires à l’École de Paris du management, d’auditions restreintes et de visites sur sites.
Sujets d’investigation
- Gestion du changement et appropriation des technologies par les équipes,
- Lean et apprentissage ,
- Numérique, enrichissement des tâches et autonomie,
- Gestion des compétences.