Mutations industrielles et évolution des compétences

La transition vers l’industrie du futur représente un défi technologique majeur pour les entreprises. Il se double d’un défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé.

L’industrie du futur repose sur de nouveaux modes de production qui permettent de fabriquer dans un temps plus court, plus proprement, parfois « sur mesure » à la demande des clients, et d’offrir de nouveaux services. Les industriels sont aujourd’hui très focalisés sur la dimension technologique de cette révolution.

Ce moment d’appropriation des nouveaux outils correspond à une phase naturelle du processus de transition. Toutefois, l’introduction de technologies de rupture et la diffusion toujours plus importante des outils numériques posent aussi des enjeux humains, qui ne peuvent être évacués du débat.

Quel sera l’impact des nouveaux modes de production sur l’organisation du travail et les modes de management ? Quelles seront les nouvelles attentes des employeurs à l’égard des salariés de la production ? Quels seront les métiers de demain ?

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
La formation professionnelle en Suisse
En savoir plus
Note : Travail industriel à l’ère du numérique
En savoir plus
Pour réagir