Fabrication additive. Mobiliser les forces françaises

Ce document réalisé par trois élèves ingénieurs du Corps des mines, propose une synthèse claire et pédagogique des technologies de fabrication additive et leur impact potentiel sur l’industrie.

Produire un objet comme on imprimerait un document depuis son ordinateur, c’est la promesse de la fabrication additive. Communément appelé « impression 3D », ce procédé révolutionnaire permet de fabriquer un objet couche par couche, à partir de sa description géométrique.

La fabrication additive est apparue il y a plus de trente ans, et devient aujourd’hui un moyen de production à part entière. Elle est notamment utilisée pour la conception et la production en petites séries de pièces complexes et personnalisées. Elle se diffuse aujourd’hui à grande échelle au sein de l’industrie. Ses applications sont de plus en plus nombreuses dans des secteurs tels que l’aéronautique, le spatial ou le médical. Cela n’est pas sans conséquences sur l’organisation de certains processus industriels.

Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique des technologies de fabrication additive et de leurs potentialités pour l’industrie. Il offre aussi un panorama des politiques de soutien mises en place en France et à l’étranger. Il analyse enfin les forces et les faiblesses de l’écosystème français et avance des pistes pour en exploiter au mieux les atouts.

Ce document est destiné à toute personne souhaitant comprendre le procédé de fabrication additive. Il s’adresse également aux spécialistes à la recherche d’un diagnostic de la situation de la France dans ce domaine.

Les Docs de La Fabrique de l’industrie
La collection des « Docs de La Fabrique » rassemble des textes qui n’ont pas été élaborés à la demande ni sous le contrôle du conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie, mais qui apportent des éléments de réflexion stimulants pour le débat et la prospective sur les enjeux de l’industrie.

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Pour commander cet ouvrage chez l'éditeur
En savoir plus
Pour réagir