Reportage sur la conférence du 17 juin « Pour un dialogue social apaisé en France : peut-on apprendre du modèle suédois ? »

Découvrez le reportage de cet événement (compte-rendu, vidéos...) qui s'est déroulé au Collège des Bernardins.

La Suède a revu en profondeur l’organisation de son modèle social depuis la crise économique qui l’a frappée dans les années 1990. Les réformes structurelles qu’elle a engagées lui ont permis d’assainir ses finances publiques tout en conservant un haut niveau de performances économiques, de service public et de protection des citoyens.

 

La mise en place de ces réformes a été facilitée par la qualité du dialogue social. En Suède, des partenaires sociaux dont la légitimité est très forte mènent des négociations en veillant à ce que les salaires et les prestations restent compatibles avec la compétitivité d’une industrie dominée par de grands groupes exportateurs.

 

Plus généralement, la concertation entre les élites dirigeantes et l’ensemble des acteurs économiques a permis d’assurer la pertinence et l’acceptation de changements profonds, sur les plans économique, politique, fiscal et social.

La Suède est aujourd’hui, avec l’Allemagne, l’un des rares pays au monde à présenter une croissance durable et une base industrielle robuste et compétitive. Nos orateurs ont échangé sur la qualité et les limites du dialogue social en France et sur les enseignements qui peuvent être tirés de l’exemple suédois. 

Vous pouvez visionner la vidéo intégrale de la table-ronde sur notre chaîne YouTube et retrouver l’intervention de chaque orateur :

– Son Excellence Monsieur Gunnar Lund, ambassadeur de Suède en France

– Jean-François Pilliard, délégué général de l’UIMM

– Jean-Paul Bouchet, secrétaire général de la CFDT Cadres et président de l’Ires

– Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement, ancien président d’EADS et de la SNCF

 

Le compte-rendu est également disponible ici ou dans la rubrique « En savoir plus » 

 
 
 
 

 

Partager
Imprimer
Pour réagir